Amélioration de soi rapide en 4 étapes

L’amélioration de soi est l’un des grands sujets du développement personnel.

S’améliorer soi-même permet de gagner en confiance, en estime et contribue à avoir une bonne estime de nous-même… Si tenté qu’elle soit bien faite et avec modération.

Car, le développement personnel est comme un marécage, dans lequel il est facile de s’enliser.

Beaucoup de personne (moi le premier) ont fait l’erreur de l’amélioration de soi pour l’amélioration, comme une fin en soi et non pas une conséquence.

Hors, je pense qu’il doit s’agir avant tout d’un “effet secondaire” de notre but premier quel qu’il soit.

 

De surcroît, cela nous offre une source de motivation supplémentaire pour atteindre notre objectif premier. 

Amélioration de soi : Comment la développer efficacement

Laisse-moi te donner un exemple personnel :

Mon objectif a toujours été de vivre de ma passion, à savoir, la création de contenu sur internet et aider les personnes qui en ont besoin. Lorsque j’ai dû choisir le thème de mon blog je me suis posé deux questions : “Qu’est-ce qu’il manque aux personnes pour s’accomplir réellement ?”, et “Quelle qualité devrais-je vraiment développer pour atteindre mon rêve”.

La réponse fut : La discipline.

Ou plutôt, l’autodiscipline.

C’est ainsi que commence mon amélioration personnelle à travers l’écriture d’article et de formation sur un sujet qui me permettra d’avoir une vie meilleure et de vous aider réellement.

Cependant, je comprends que tu n’aies pas encore d’objectif qui te permette de t’améliorer dans tous les domaines que tu souhaites.

 

Je vais donc te donner mes conseils, qui te permettront de t’améliorer de manière globale, dans tous les domaines, qu’ils soient psychologiques ou physiques.

 

Comment développer son amélioration de soi :

  1. Trouver ses défauts et ses qualités afin de savoir sur quoi travailler.
  2. Mettre en place des habitudes “piliers” pour pouvoir t’améliorer sur tous les plans à la fois.
  3. Faire une activité artistique afin de développer sa créativité et sa sensibilité.
  4. Être dur avec soi-même pour libérer tout son potentiel.

 

1. Trouver ses défauts et ses qualités afin de savoir sur quoi travailler.

 

Soyons honnête, il est impossible d’être totalement objectif avec nous-mêmes. Nous sommes tous influencés par les compliments répétés (et parfois excessifs) de mémé ou de pépé, mais aussi influencé par notre propre perception de la réalité, définie et modelée par de nombreux biais psychologiques.

Notamment, le biais de confirmation, de cohérence ou de négativité qui ont tendance à fausser notre jugement vis-à-vie de nous-mêmes.

(Pour en savoir plus je t’invite à lire Influence et manipulation” de Robert Cialdini, il s’agit d’un classique dans le thème de la persuasion.)

Pour réellement connaître nos qualités et nos défauts, je vais donc me baser sur un livre de développement personnel (une fois n’est pas coutume), et te donner la méthode d’Hal Erold qu’il exprime dans “Miracle Morning”

Sa méthode est simple, il suffit d’envoyer un message à tes connaissances, pas tes amis, mais tes simples connaissances, et de leur demander ce qu’il pense de toi. Sans détours, et en toute honnêteté.

Tu risques d’être surpris de découvrir l’idée que les gens se font de toi.

Ensuite analyse les réponses.

Plus il y en a, mieux c’est.

Tu pourras en déduire quel travail effectuer sur toi-même afin de t’améliorer positivement.

Par contre, fait bien attention à ne pas prendre ces remarques pour toi afin qu’elles n’impactent pas négativement ton estime personnelle. Tu dois garder en tête quelles sont tes valeurs et voir les critiques comme une façon d’évoluer.

Si une qualité que tu pensais avoir n’apparaît pas dans les retours, demande-toi pourquoi.

Idem, si un défaut que tu ne pensais pas avoir revient souvent.

Ensuite notes tes réponses sur ton téléphone et relis-les régulièrement.

Le changement se fera petit à petit naturellement.

 

2. Mettre en place des habitudes “piliers” pour pouvoir t’améliorer sur tous les plans à la fois.

 

Les habitudes sont le meilleur moyen de changer et de créer une évolution positive de sa personne.

Dans un processus d’amélioration de soi optimisé, il est possible de mettre en place un type de “super habitude”, ce que j’appelle une habitude pilier.

Il s’agit d’une action, qui va entraîner un cercle vertueux et un changement positif sur plusieurs plans de la vie.

Les habitudes piliers sont :

  1. Le sport,
  2. La lecture,
  3. L’écriture,
  4. Le rituel du matin

 

Habitude n°1 : Le sport :

 

Le sport est LA super habitude par excellence pour créer une amélioration de soi corporelle, mais aussi psychologique.

Elle améliore notre volonté, notre énergie quotidienne et notre santé. Cela ne suffit pas à en faire une habitude pilier.

Elle le devient lorsqu’on ajoute une notion de performance. Car, cela ajoutera une volonté de bien s’alimenter pour ne pas gâcher nos efforts et risquer de régresser et de perdre nos progrès durement acquis.

C’est pour cette raison que je conseillerai des sports individuels dans lesquels les progrès sont très visibles, tel que la musculation, la boxe ou la course à pied par exemple.

 

Habitude n°2 : La lecture : 

 

La lecture est la base pour développer une pensée est une opinion structurée. C’est particulièrement vrai pour les livres philosophiques.

Ce n’est pas tout, lire régulièrement développe également notre autodiscipline et notre capacité de concentration, ce qui est essentiel dans notre quête d’amélioration.

Enfin, la lecture va te rendre plus intelligent. Au sens propre.

Car lire va te permettre de développer un vocabulaire varié, ce qui permet de penser plus clairement, avec plus de nuances et souvent de pertinence.

En plus de ça tu pourras frimer en société en disant que tu as lu tel ou tel livre de philosophie et en t’exprimant avec un vocabulaire riche et varié, ce qui est remarquable de nos jours.

 

Habitude n°3 : L’écriture : 

 

En me basant sur mon expérience personnelle de rédacteur sur le web, dans le domaine de l’autodiscipline et de l’entrepreneuriat. Je peux affirmer qu’écrire régulièrement permet de structurer une pensée claire, précise et nuancée de ma thématique.

Tu l’auras compris, mais quand je parle d’écrire, je ne parle pas d’écrire un roman fantastique, mais plutôt de tenir un journal dans lequel tu exprimeras tes ressentis, tes pensées ou tes réflexions sur le monde.

Si tu fais ça, tu en apprendras plus sur tes valeurs, tu développeras tes opinions et tes croyances, ce qui te permettra de mieux les comprendre, d’être plus convaincant dans les débats, mais aussi d’agir de manière cohérente avec toi-même. Cela te rendra plus heureux, plus charismatique et augmentera considérablement ton estime de toi-même et créera une confiance profonde en tes actions et tes projets ce qui est une des conditions de la réussite.

 

Habitude n°4 : Les rituels du matin : 

 

J’en parle déjà dans beaucoup de mes articles, dans mes formations et dans mes mails. Cela te donne une idée de l’importance de cette habitude.

Avoir un bon rituel du matin te permettra de commencer la journée de manière productive et avoir beaucoup d’énergie, ce qui te permettra de tenir toutes les autres habitudes que tu te seras fixé.

Ce n’est pas tout, avoir un rituel du matin est un peu comme avoir une habitude créatrice d’habitude, elle te permettra d’ancrer d’autre habitude dans ta routine sans efforts supplémentaires.

Un bon rituel du matin ressemble à ça :

  1. Acte de discipline (Faire son lit par exemple),
  2. Action énergisante (Sport ou douche froide),
  3. Habitude saine (Cohérence cardiaque, méditation, lecture, etc.),
  4. Préparation (par exemple, ranger son lieu de travail).

C’est le squelette de mon propre rituel. Ce qui est intéressant avec ça, c’est que tu auras besoins de volonté seulement lorsque tu commenceras le rituel, c’est ainsi qu’il te permettra d’ancrer de nouvelles habitudes sans efforts supplémentaires.

 

3. Faire une activité artistique afin de développer sa créativité et sa sensibilité.

 

Nous avons parlé de développer notre corps, notre esprit et notre volonté… Que reste-t-il alors ?

Il nous reste deux choses, nos émotions et notre discipline.

Plus précisément, ce qui nous intéressera avec l’art, est le développement de la compréhension de nos émotions.

C’est essentiel dans un processus d’amélioration de soi et de développement personnel (au sens propre du terme).

Comprendre nos propres émotions commence par essayer de les exprimer.

Cependant, mettre des mots sur ce que l’on ressent n’est pas forcément facile, c’est pour cela que la pratique d’un art tel que la peinture, le musique ou le dessin pourra nous offrir une nouvelle approche de notre compréhension intérieure afin de mieux connaitre notre personnalité.

Bien connaître notre personnalité est essentiel dans un processus d’épanouissement.

De plus, pratiquer un art, permet d’améliorer notre créativité, mais aussi de diminuer le stress et de nous sentir plus en phase avec nous-mêmes.

 

4. Être dur avec soi-même pour libérer tout son potentiel.

 

Quand nous sommes dans un processus d’amélioration de soi continues, il arrive un moment où nous commençons à stagner. À ressentir une forme de limitation, due à notre manque de discipline, indispensable au dépassement de soi.

Cela arrive lors de ce que nous appelons “la traversée du désert”, c’est le moment où paradoxalement, il faut le plus travailler et où les résultats ne sont plus vraiment là.

 

C’est à ce moment-là que maintenir notre évolution devient vraiment ardue.

 

J’ai déjà consacré un article dédié sur “Pourquoi être dur avec soi-même“, donc je n’y reviendrai pas en détail.

Tout ce que tu dois savoir, c’est que cet état d’esprit te permettra de développer la compétence la plus importante dans l’amélioration de soi et dans la réussite dans tous les domaines, c’est-à-dire la discipline personnelle.

Clique sur le lien de l’article pour en apprendre plus.

S’améliorer soi-même efficacement, conclusion.

 

Si tu es venu à bout de cet article, félicitations. Tu as déjà fait ton premier pas vers ton amélioration personnelle.

Tu peux maintenant :

  1. Identifier tes forces,
  2. Développer ton corps et ton mental,
  3. Mettre en places les habitudes indispensables à l’amélioration de soi,
  4. Être dur et exigeant avec toi-même pour libérer ton potentiel.

En conclusion, tu connais désormais tous les secrets de l’amélioration de soi. Comme tu as pu le constater cela suppose que tu as déjà une bonne discipline et que tu ne procrastines pas.

 

Si cet article t’a plu, tu es libre d’aller voir dès maintenant le catalogue en cliquant ici !
Tu y découvriras des formations qui te permettront d’être plus productif et organisé.
Certaines d’entre elles disparaîtront bientôt parce que l’offre expirera dans quelques heures. N’attends pas et clique-ici pour découvrir le catalogue !

 

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page