Comment apprendre une langue rapidement et en autodidacte ?

Tu aimerais apprendre une langue étrangère. Sans doute pour découvrir une nouvelle culture, étendre tes horizons ou simplement pour faciliter tes vacances…

Laisse-moi te dire que quoi qu’il en soit, apprendre une langue étrangère est une excellente chose. Cela développe ta créativité et ton ouverture d’esprit.

Mais si c’est la première fois que tu apprends une langue étrangère en autodidacte, ça ne sera pas chose aisée. Donc, j’aimerais t’aider dans ta démarche en te montrant comment apprendre une langue rapidement et en autodidacte.

 

 

Les applications sont-elles vraiment efficaces pour apprendre une langue ?

 

Sans aucune hésitation, je répondrai que oui, les applications sont vraiment efficaces. Du moins au début. Encore faut-il bien les choisir !

Avant j’aimerais te mettre en garde. Utiliser une ou plusieurs applications va te faire progresser, certes. Ne t’attends pas à atteindre un niveau C1 ou C2 en te cantonnant à ton smartphone.

Néanmoins, tu peux viser un bon niveau B2 à l’écrit et en compréhension de texte. Ce qui te sera très utile pour la suite.

 

Quelles applications choisir ?

 

Je ne te parlerai que de deux applications, car elles sont pour moi les meilleurs et de loin. Les applications avec abonnement ne seront pas rentables, je te conseille de garder ton argent, car, comme je te l’ai dit, tu ne deviendras pas bilingue avec une application.

 

Mosalingua

 

La première application que je te conseille est MosaLingua. Elle coûte 5,49 € soit le prix d’un kebab en région parisienne (sans boisson). Avant que tu poses la question, cet article n’est pas sponsorisé, même si j’aimais bien.

Je t’ai déjà parlé de cette application, car elle se base sur une technique d’apprentissage que j’affectionne beaucoup. La répétition espacée.

Tu n’as rien à faire, à part lancer l’application et faire ce qu’elle te dit. En fonction de ton niveau et de ton objectif, elle te présentera des cartes de vocabulaires.

Tu devras d’abord « écouter et prononcer », « mémoriser », « écrire » puis t’autoévaluer. Si tu as bien retenu la carte, l’application te la représentera deux ou trois jours plus tard. Si tu l’as mal retenue, elle te la représentera le lendemain.

MosaLingua te laisse aussi le choix du nombre de mots que tu veux apprendre ainsi que leurs applications. Par exemple, si tu ne veux apprendre que des mots de séduction, c’est possible.

Franchement ? 5,49 € pour pouvoir draguer en espagnol, c’est pas mal… Non ?

Ce que je te conseille, c’est d’apprendre les mots 10 par 10 minimums, ça ne prend que deux à trois minutes. Sauf, si tu accumules du retard, car, comme je te l’ai expliqué, tu auras des mots à réviser chaque jour. Souvent, ça sera quatre ou cinq mots. Plus tu passes de temps sans te connecter, plus les mots à réviser vont s’accumuler.

Ce qui cause, malheureusement, de nombreux abandons et la reprise difficile. Une utilisation quotidienne est donc de mise pour MosaLingua.

 

Duolinguo

 

Là, on arrive dans le top des applications en termes de méthode d’apprentissage. Même si tu ne progresseras pas plus ni plus vite qu’avec MosaLingua. Apprendre avec Duolinguo reste vraiment beaucoup plus plaisant. Grâce à sa méthode : la gamification.

C’est-à-dire transformer une tâche, et dans ce cas, ton apprentissage en jeu. Cela la rend plus attrayante et bien plus amusante. Le moins que je puisse dire c’est que duolinguo est le meilleur dans ce domaine.

Il possède un système d’expérience, de crédit, de guilde… Si tu n’es pas familier à l’univers des RPG, sans doute cela ne te dit pas grand-chose.

En complétant une leçon, nous gagnons de l’expérience et des crédits. L’expérience ne sert qu’à gagner des niveaux. Avec les crédits, nous pouvons acheter des bonus.

Par exemple, Duolinguo, comme Mosalingua possède un système de comptage des « jours d’affilée » d’utilisation. Grâce à un des bonus, tu pourras ne pas ouvrir l’application le week-end sans perdre ta série.

Crois-moi, quand nous sommes à plus de 40 jours d’affilée, perdre sa série est très (très) frustrant !

 

Le principal défaut de Duolinguo est qu’il ne te permettra pas d’atteindre un haut niveau de langue. C’est l’application parfaite pour débuter, mais l’application devient assez vite obsolète.

 

 

Les cours en ligne valent-ils le coup pour apprendre une langue ?

 

Si tu es habitué à avoir un professeur, les cours en lignes peuvent s’avérer très utiles pour toi. Cependant, je ne t’invite pas à acheter des formations. Suivre des cours sur YouTube suffira.

D’ailleurs, si la langue que tu souhaites apprendre est le japonais, je te conseille vivement la chaîne de Julien Fontanier qui fait un travail remarquable.

Pour ce qui est de l’anglais, j’ai plusieurs chaînes à te conseiller :

 

Si tu aimes les séries et les films je te recommande Learn English With TV Series

 

Le meilleur moyen d’apprendre en vidéo reste selon moi de regarder des vidéos, des films ou des séries dans leur langue originale. Sous-titré, si besoin est, dans leur langue originale aussi.

C’est non seulement très efficace, mais aussi très plaisant.

 

En plus, ça te fera une bonne excuse pour passer ton temps à regarder des vidéos tout en prétextant que tu travailles.

Plus sérieusement, regarder des vidéos dans ta langue cible est intéressant, mais il ne doit pas remplacer un apprentissage actif. Il doit s’y ajouter.

 

La meilleure solution pour apprendre à lire une langue étrangère

 

C’est de lire dans une langue étrangère.

Évidemment, je vais développer un peu. Je te déconseille cette méthode si tu es un débutant complet. Commence par Duolinguo et MosaLingua.

Si tu as un niveau B2 environ, tu pourras commencer à lire des livres pour enfant. Je te conseille la série des Harry Potter. Car le niveau de langue évoluera avec toi, car les livres sont de plus en plus matures.

Une fois que tu es bien engagé, tu peux également lire les seigneurs des anneaux. Je tiens à te prévenir que le niveau est assez élevé.

 

Si tu as peur de passer à côté de l’histoire, tu peux commencer pas un livre que tu as déjà lu.

Par contre, si tu n’aimes pas lire, je t’avoue que lire dans une langue étrangère te sera très désagréable. Si c’est ton cas, je te conseille de regarder tes séries et films dans leur langue originale (si ce n’est pas le français), mais sous-titrée dans ta langue cible.

 

Pour ce qui est de la compréhension orale, je te recommande vivement d’écouter des livres audio dans une langue étrangère. Ça sera plus facile à comprendre qu’une vidéo, car les lecteurs font un effort d’articulation particulièrement important. De plus cela te permettra d’apprendre dans les transports, dans ton bain, pendant que tu cuisines ou que sais-je encore.

Il existe des livres audio spécialisés dans l’apprentissage d’une langue. Je te les déconseille. Ils sont ennuyeux et moins efficaces qu’un vrai livre dans ta langue cible.

 

 

La meilleure solution pour apprendre à écrire dans une langue étrangère

 

L’une des meilleures expériences, car très enrichissante, socialement et culturellement. C’est avoir un correspondant.

Énormément de personnes cherchent des correspondants dans le but de s’améliorer dans une langue étrangère. Beaucoup de sites internet et d’applications existent, je pense notamment à un vieux site que j’utilisais quand j’avais 12 ans qui s’appelaient penpalworld.com.

Aujourd’hui, il existe l’application Tandem, qui fonctionne très bien. Les réseaux sociaux font très bien l’affaire également.

Si tu cherches un correspondant, assure-toi qu’il discute avec toi dans un but d’apprentissage avant tout. Il sera plus à même de corriger tes fautes (et toi les siennes) et de te donner des conseils.

De plus, il fera plus attention à sa manière d’écrire et cela évitera de fâcheux malentendus.

 

Quelque chose qui est inintéressant à faire aussi est de tenir un journal intime dans la langue que tu souhaites apprendre. Cela t’obligera à pratiquer tous les jours et te permettra d’être plus serein dans ta vie de tous les jours.

 

La seule solution rapide pour devenir bilingue

 

Toutes les solutions que je t’ai données devraient déjà beaucoup t’aider. Cependant, si tu veux progresser encore plus vite, je te conseille de faire une immersion totale dans la langue que tu veux apprendre.

Cela peut se faire de deux manières.

 

La première est de voyager (seul) pendant plusieurs semaines dans un pays étranger qui parle la langue que tu souhaites apprendre. De plus, tu devras te forcer à discuter avec les natifs et ne pas t’enfermer dans ta petite bulle.

 

La seconde est de créer un environnement adéquat chez toi. Mettre l’interface de ton ordinateur dans ta langue cible. Regarder des films et des vidéos uniquement dans cette langue aussi et bien sûr lire des livres dans la même langue.

 

Fait attention cependant, il existe un trouble qui s’appelle « la dépression de l’expatrier » connu des Erasmus notamment. Il survient après avoir passé plusieurs jours ou semaines sans utiliser (ou très peu) sa langue natale.

Le cerveau s’habitue petit à petit à ne plus utiliser cette langue et nous commençons à penser dans une langue étrangère. Ce qui a tendance à troubler nos pensées et à ne plus réfléchir très clairement pendant un certain temps.

Cependant, ne t’inquiète pas, il n’y a aucun risque ni de perdre ta langue natale ni de rester dans cet état pendant une période prolonger (en général, cela dure une ou deux semaines).

 

Les règles d’or pour apprendre une langue rapidement et en autodidacte

 

Voici comment apprendre une langue rapidement et facilement :

 

1. Être régulier

La première règle pour progresser est la régularité. Apprendre une nouvelle langue peut aller très vite, pour peu que l’on soit régulier. Si tu manques d’autodiscipline pour te créer une nouvelle habitude, je te recommande d’aller voir mon article sur le sujet : “Comment développer son autodiscipline : 5 méthodes simples !”

 

2. Débuter

Commence par apprendre le vocabulaire le plus utiliser dans une langue avant tout. Sache que connaître les 500 mots les plus utilisés d’une langue te permettra déjà d’entretenir une conversation avec un natif.

 

3. S’exercer

Comme dans le sport, il faut pratiquer régulièrement, mais aussi corser la difficulté petit à petit. Sinon tu risques de stagner au même point pendant un bout de temps. Lis des livres de plus en plus durs, des films de plus en plus complexes. Retire les sous-titres, écoute des podcasts…

 

4. Entretenir

Une fois que tu as un bon niveau, il faudra entretenir ton niveau. En discutant avec des natifs ou tout simplement en continuant de lire et regarder des vidéos dans la langue que tu as apprise. Parfois, il sera nécessaire de parler tout seul pour continuer de pratiquer. N’hésite pas, c’est un comportement courant chez les polyglottes.

 

 

Comment apprendre une langue rapidement et en autodidacte ? 1

 

 

Laisser un commentaire