Comment bien commencer sa journée de travail, 7 astuces simples.

Beaucoup de personnes me demandent souvent : “comment être efficace dans mon travail ?” ou encore “comment réussir ma journée et rester discipliné ?“.

La réponse se trouve généralement dans le fait de bien commencer sa journée de travail, car c’est ce qui va contribuer le plus à une bonne productivité.

Le problème est que très peu de personnes savent réellement comment bien commencer leur journée, car elles ne connaissent pas les bases de l’autodiscipline.

Pour bien commencer ta journée de travail, je te recommande de suivre ces 7 points :

  1. Se lever tôt pour ne pas stresser
  2. Avoir un rituel du matin pour être plus efficace et avoir plus d’énergie
  3. Se préparer, même pour travailler chez soi
  4. Avoir organisé son emploi du temps la veille
  5. Commencer par la tâche la plus importante pour gérer sa volonté
  6. Faire attention au café pour éviter les coups de barre
  7. Faire le ménage la veille pour alléger sa charge mentale

 

 

1. Se lever tôt pour ne pas stresser

Comment bien commencer sa journée de travail

La première étape, est très importante. Pour avoir une bonne journée, il faut la commencer de manière calme et prendre son temps. Pour ça il faut se lever tôt.

Certains objecteraient qu’il n’y a pas besoin de se réveiller dès l’aube si nous pouvons choisir nos propres horaires de travail, ce qui est le cas de la plupart de mes lecteurs.

Cependant, ce serait oublier que l’heure ou la majorité des personnes est plus efficace est aux alentours de 7 heures du matin.

Donc, pour avoir un début de journée optimal, l’idée serait de se lever vers 6 heures.

Pour ma part, je me lève à 5 heures 30 chaque matin, car mon rituel est un peu long, mais nous y viendront plus tard.

L’erreur à ne pas faire ici est d’avancer sont heures de lever, mais pas sont heure de coucher. Il faut conserver 6 heures de sommeil minimum part nuit, et idéalement 8 heures.

 

2. Avoir un rituel du matin pour être plus efficace et avoir plus d’énergie

 

Avoir un bon rituel du matin est essentiel pour conditionner son cerveau à être efficace dès le matin et pour le restant de la journée.

Un rituel doit se faire de manière continue, sans pause entre chaque tâche et devrait idéalement durer moins de 1 heure.

Il faut, absolument l’effectuer en premier, dès le réveil. Perdre l’habitude de regarder son téléphone, et commencer par un acte de discipline qui conditionnera ton cerveau à suivre ta conscience et ta volonté.

Voici un squelette de rituel :

  1. Acte de discipline (exemple : faire son lit).
  2. Activité énergisante (sport ou douche froide).
  3. Habitude saine.
  4. Préparation (ranger le bureau).
  5. Travail.

Si tu fais ça chaque matin, crois-moi, tu risques d’être extrêmement (et positivement) surpris par le résultat.

 

3. Se préparer le matin, même pour travailler chez-soi

 

Se préparer chaque matin est très important, car l’estime de soi est à la base de la discipline.

En réalité, il est beaucoup plus facile d’être discipliné, efficace et de ne pas procrastiner lorsqu’on se respecte soi-même.

Il faut voir la procrastination et le manque d’autodiscipline comme un acte de trahison envers notre “futur moi”.

Se faire beau, bien s’habiller et se laver contribuera fortement à augmenter ton estime de toi pour la journée, ainsi tu montreras une meilleure confiance en toi et sera plus enclin à être efficace, productif et discipliné durant le reste de la journée.

 

4. Avoir organisé son emploi du temps la veille pour bien démarrer sa journée

 

Pour bien commencer sa journée de travail, le mieux est de supprimer le doute de notre esprit. Se poser des questions consomme de l’énergie, de la volonté et pousse à la procrastination.

Organiser son emploi du temps la veille permet d’éviter ce genre de problème et ainsi de rester productif et discipliné.

Bien définir ses plages horaires est très important. Pour ma part, je te recommande de découper ta journée de travail en séance de deepwork de 45 minutes avec une pause entre chaque de 5 à 15 minutes. Si tu souhaites en savoir plus sur cette méthode de travail je te recommande d’aller voir ce site qui t’expliquera ce que tu dois savoir sur le travail en profondeur.

 

5. Commencer par la tâche la plus importante pour gérer sa volonté

 

Dans son livre “Avalez le crapaud”, Brian Tracy nous explique qu’il est préférable de commencer notre journée avec la tâche la plus importante en termes de travail et de difficulté.

Pour cela, il utilise une métaphore d’un crapaud qui représenterait une tâche difficile et des têtards qui ferait office des actions moins pénibles et plus courtes. Brian Tracy nous explique donc qu’il est préférable de commencer par “avaler le crapaud” dès le début, plutôt que de le laisser nous fixer du regard pendant le reste de la journée.

Le deuxième avantage de commencer sa journée par une tâche difficile est la gestion de son niveau de volonté.

Tu le sais peut-être, mais la volonté agis comme un muscle. C’est-à-dire qu’elle se fatigue au fur et à mesure que la journée avance. Il est donc préférable de commencer par “l’exercice le plus difficile” avant de passer aux exercices plus simples.

 

6. Faire attention au café dès le matin

 

Cette phrase ne va pas plaire à tout le monde, mais je te déconseille de boire du café le matin.

La raison est simple, le café à une action énergisante à double tranchant sur le corps. Boire un café va créer un pic d’énergie, qui culminera en seulement une heure et redescendra tout aussi vite, ce qui aura pour effet de provoquer un (gros) coup de barre.

Si tu as besoin de caféine le matin, prend plutôt du thé ou du Yerba Matte. Car, c’est deux boissons ont pour avantage de contenir une molécule qui ralentira la vitesse d’absorption de la théine (même molécule que la caféine), ce qui te permettra d’avoir un effet plus long et une redescente moins violente.

 

7. Faire le ménage la veille pour alléger sa charge mentale

 

Lorsque nous nous réveillons, le premier réflexe est de passer en revue ce que nous avons à faire dans la journée. Si la charge est trop lourde (ou paraît trop lourde) il peut se produire un sentiment de submersion très désagréable et déprimant.

Faire nos tâches ménagère la veille permet de baisser cette charge et de commencer la journée de manière plus légère

De plus, selon journal du net : travailler dans un environnement rangé est bon pour notre concentration

La troisième raison est que le ménage, a une fâcheuse tendance à être une excuse valable à la procrastination. Lorsque nous devons faire la tâche désagréable de la journée ou quelque chose de nouveau qui nous fait peur (ou sortir de notre zone de confort), les personnes sujettes à la procrastination auront tendance à faire le ménage, ranger, faire la vaisselle, etc.

Le meilleur moyen de court-circuiter ce phénomène et d’alléger notre charge mentale est de faire le ménage et la vaisselle la veille.

 

Bien commencer sa journée de travail – plan d’action

 

Pour bien commencer sa journée, voilà comment procéder :

  1. Se lever plus tôt pour avoir du temps pour soi le matin.
  2. Faire un rituel du matin afin d’avoir plus d’énergie durant la journée.
  3. Se préparer pour avoir une bonne estime de soi qui contribuera à un travail efficace.
  4. Avoir organisé son emploi du temps la veille.
  5. Commencer par la tâche la plus importante afin de bien gérer son niveau de volonté.
  6. Ne pas prendre de café et bien gérer sa consommation de caféine.
  7. Ranger pour diminuer sa charge mentale et ne pas fournir d’excuse à la procrastination.

Si tu fais tout ça, tes journées démarreront de la meilleure manière possible et tu auras des journées extrêmement efficaces et productives.

Cependant, mettre en place ce plan d’action (et le tenir) demande beaucoup de discipline et de volonté.

C’est pour cette raison que je t’invite à rejoindre la lettre privée quotidienne afin de recevoir une formation qui t’aidera à améliorer ton organisation, ta productivité et ta concentration et devenir une meilleure version de toi-même.

Pour la rejoindre tu peux cliquer-ici ou t’inscrire ci-dessous.

Laisser un commentaire