Comment devenir un expert en étant autodidacte ?

Tu es sans doute ici pour l’une de ces deux raisons. Tu aimerais devenir un expert dans un domaine, mais tu n’as pas envie de te lancer dans des études interminables, ou tu te demandes simplement si tu peux atteindre l’excellence et développer une expertise en tant qu’autodidacte.

En vérité, peu importe. Si tu es ici, c’est que la réponse à « Comment devenir un expert en étant autodidacte ? » t’intéresse. Ça tombe bien, car je vais y répondre. Avant tout il faut comprendre de quoi on parle exactement.

 

Qu’est ce qu’un (vrai) expert ?

 

Selon l’internaute.com (ma référence en termes de définition incomplète), un expert est une personne « Qui a acquis des connaissancesdes compétences grâce à la pratique. »

 

Si tu lis bien cette définition, tu devrais trouver assez facilement pourquoi elle est incomplète selon moi. Voyons si l’on peut réécrire une meilleure définition en se servant de celle de l’internaute.com comme base.

« Un expert est une personne qui a acquis des connaissances pointues et une grande habileté dans un domaine précis, grâce à la pratique. » C’est un peu mieux, non ?

 

Avec cette définition en tête, on peut déjà répondre à la question, « peut-on devenir expert en étant autodidacte ? ». La réponse est oui. Mais cela va demander du travail dur et intelligent ainsi que de la pratique, et sans une bonne méthode, ça pourrait prendre plusieurs années.

 

Apprentissage par la lecture

 

Quand j’ai commencé mon auto-apprentissage. C’était dans le but de créer un site internet sur le thème de la musculation. J’ai donc commencé à me former avec une formation en ligne à 300 €, rien que ça. Grâce à elle, j’ai pu créer un site, à peine fonctionnel, mais quand même. Son nom ? Attention les yeux : Prise-de-muscle.fr, un petit bijou de créativité !

À cette époque-là, je n’aimais pas lire, c’était ma hantise (sans doute due à la lecture forcée du « père Goriot », au collège). Donc je me formais qu’à travers des vidéos en ligne sur YouTube, tout mon argent étant parti dans la première formation. C’est à partir de là que je suis tombé dans le piège des vendeurs de rêve, « experts » en développement personnel qui se plaisent à dire que répéter 10 fois devant ton miroir que tu es riche et beau suffira à te faire gagner 100 000 euros par mois.

Évidemment, 2 ans plus tard j’étais toujours pauvre et toujours pas fichu de créer un site internet potable.

C’était il y a 1 an. Aujourd’hui, je suis le créateur de Eliaslrk.com, ce n’est peut-être pas le plus beau ou le site le mieux optimisé du monde, mais je ne pense pas prendre trop de risque en disant qu’il est fonctionnel et visuellement acceptable.

Qu’est-ce qui a changé entre-temps ? La lecture, j’ai appris à aimer lire et à lire vite grâce à la lecture rapide. Je me suis formé en lisant une bonne douzaine de livres sur le marketing digital, l’optimisation SEO, la création de site web…

L’apprentissage et plus particulièrement l’auto-apprentissage passe et passera toujours par la lecture.

Pourquoi je te raconte tout ça ?

Parce que je croise trop souvent des personnes qui veulent se former sur des sujets complexes comme l’anatomie, la psychologie ou je ne sais quoi d’autre. Qui décident d’apprendre « en autodidacte » via des vidéos YouTube.

 

Bref, si tu veux développer une expertise, lis et agis encore et encore. Apprends à lire plus vite et mieux, c’est la principale compétence dont tu auras besoin. Je ne néglige pas YouTube, les tutoriels ou le formations vidéos. Je pense qu’on peut devenir compétent sur beaucoup de sujets grâce aux vidéos. Pour développer une expertise, il faut lire, pas le choix !

J’écrirai sans doute un article pour t’aider à surmonter un blocage que tu peux avoir avec la lecture. Je sais que beaucoup de personnes ont encore du mal à lire des livres malgré le fait qu’elles lisent des articles de blog.

 

Pour te donner un ordre d’idée de l’utilité de la lecture, lire trois livres, dans la plupart des sujets, t’assure d’avoir plus de connaissances sur ce dernier que 99 % des gens. Pas mal non ? Avec la lecture rapide, ça représente 6 heures de travail.

 

Développer son expertise et viser l’excellence

 

Pour développer une expertise, il faut trois choses :

  • beaucoup de connaissances sur un sujet,
  • une compréhension approfondie de ces concepts fondamentaux,
  • et une maîtrise de son jargon et de ses termes.

Pour maîtriser tout ça, il faut que tu travailles tes compétences d’apprentissage en amont, en apprenant la lecture rapide, à faire une carte mentale et à passer outre la courbe de l’oubli avec les flashcards. Il y a d’autres moyens, mais ces trois-là sont les plus efficaces et les plus rapides à apprendre.

 

Commençons par la lecture rapide. Je te conseille de l’apprendre grâce à « la méthode Richaudeau », ou « La lecture rapide » de Tony Buzan est un peu moins chère, mais il est également moins complet, à toi de voir ce que tu souhaites investir dans ton apprentissage. Ensuite, je te conseille de t’entraîner un peu avec un livre qui t’intéresse, sur le sujet que tu souhaites apprendre de préférence.

 

Une fois que c’est fait, tu devras apprendre à faire une carte mentale. Pour ça je te renvoie une fois de plus aux ouvrages de Tony Buzan.

 

Pour la dernière étape de ta préparation, tu devras lire un livre sur la mémorisation. Je te conseille « Boostez votre mémoire », qui est la référence dans le sujet. Entraîne-toi et applique bien les conseils qu’il renferme, ils te serviront dans ton apprentissage, mais aussi dans ta vie courante.

 

Tu es fin près pour le début de ton apprentissage ! Maintenant, achète trois livres sur le sujet dans lequel tu souhaites exceller. Pour chacun d’entre eux, tu vas les lires, faire une carte mentale pour chaque chapitre et apprendre les concepts et le vocabulaire que tu ne connais pas.

Simple et efficace, rien qu’avec ça tu devrais avoir emmagasiné la totalité du contenu de chaque livre. Pour ce qui est de la mise en pratique, cela dépend trop du sujet pour que je puisse te conseiller, mais je t’invite à passer à l’action dès que possible.

 

Pour devenir un expert dans un sujet, il faut toujours viser plus haut et plus loin. Être curieux et humble. C’est ça qui fera de toi un véritable expert. N’entoure-toi de personne qui maîtrise le sujet que tu souhaites apprendre, cherche des réponses à toutes tes questions, lis des livres, regarde des vidéos, plonge-toi dans ton sujet le plus possible. C’est pour ça qu’il est si difficile de maîtriser un domaine que l’on n’aime pas, car c’est un travail bien trop fastidieux si la passion ne nous aide pas à avancer.

 

Si cet article t’a plu, tu es libre d’aller voir dès maintenant le catalogue en cliquant ici !
Tu y découvriras des formations qui te permettront d’être plus productif et organisé.
Certaines d’entre elles disparaîtront bientôt parce que l’offre expirera dans quelques heures. N’attends pas et clique-ici pour découvrir le catalogue !

 

infographie le cycle de l'expertise

 

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page