Comment faire une carte mentale (mind map), le petit guide rapide

Je parle souvent de carte mentale ou de mind map sur ce site. C’est parce que c’est l’une des techniques de révision des plus intéressantes qui soient.

Les mind maps permettent d’avoir une vision claire d’un sujet, de créer des liens logiques entre différentes idées. Cela stimule l’innovation, la compréhension et de par le fait la mémorisation de l’information.

Faire une carte mentale stimule grandement le cerveau grâce à l’ajout de couleurs et d’images. Contrairement aux cartes heuristiques qui sont plutôt sobres. Les mind maps doivent êtres colorés et agréable à regarder pour faciliter la lecture et la rétention d’information.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

 

Une carte mentale est un outil dont nous nous servons souvent dans un but d’apprentissage. Mais elle peut également servir à créer une représentation claire d’une idée, d’un concept ou d’une entité.

La façon dont une mind map est organisée est supposée suivre le cheminement de pensée d’un être humain. C’est-à-dire fonctionner par association.

Pour être plus précis, une carte mentale est en fait un schéma qui va représenter les liens entre différentes idées en partant de la plus vaste, à la plus précise.

 

 

Pourquoi faire des cartes mentales ?

 

Les cartes mentales améliorent la créativité et la compréhension des domaines que nous allons schématiser.

Le fait de rendre un sujet plus compréhensible va rendre l’apprentissage de ce dernier bien moins ardu voir plus amusant. De plus, la compréhension est l’une des clés de la mémorisation.

Le fait d’utiliser la mémoire associative va aussi jouer un rôle très important. Grâce à elle lorsque tu penseras à ton sujet, ta carte mentale va automatiquement se dessiner dans ton cerveau.

Créer une mind map agira comme une sorte de brainstorming, de nouvelles idées fleuriront dans ton esprit et cela te rendra plus créatif dans ton domaine.

Cela permet aussi d’organiser ses pensées. Si tu es encore au lycée ou en études supérieures, créer une mind map peut servir de plan pour une dissertation par exemple. Elle t’assurera d’être exhaustif sans risquer le hors-sujet.

 

Comment réaliser une carte mentale rapidement

 

Je te conseille de faire ta carte mentale en lisant cet article.

Première étape, définit son idée principale. Choisis une idée la plus large possible, mais qui reste dans le thème que tu souhaites maîtriser. Tu l’as sans doute compris, l’idée principale peut-être ton thème lui-même.

Une fois ton idée choisie, écrivent toutes les idées secondaires qui te viennent à l’esprit, puis tertiaires. SI tu as du mal à les trouver, fait un petit brainstorming.

Maintenant, prends une feuille vierge, de préférence format A4 ou plus grande en paysage.

Au centre de cette feuille, écris ton idée principale et entoure-la d’un cercle (ovoïde). Autour de ce cercle, à quelques centimètres de distance, écrit tes idées secondaires. Recommence l’opération avec tes idées tertiaires autour de tes idées secondaires. Écris chaque idée avec une couleur différente.

N’hésite pas à varier ton écriture, tu peux écrire plus ou moins grand, en lettre capitale ou en minuscule. Tu peux même écrire avec un effet de relief, tant que cela reste lisible pour toi.

Maintenant, tu dois relier les idées à leurs sous-idées, mais tu peux le faire de la manière que tu veux. Avec des routes, des branchages, des tentacules. Sois créatif. Le mieux est que tu le fasses avec quelque chose qui te rappelle ton thème.

Voici un exemple :

Infographie exemple

 

Une fois que c’est fait, relie ta carte mentale et ajoute des couleurs et des dessins qui correspondent selon toi aux idées que tu as écrites. Ne la surcharge pas trop, mais ne la laisse pas trop morose non plus. Et surtout, il faut qu’elle garde une certaine logique.

Ne commence pas à dessiner des usines à charbon si le thème est « les fruits et légumes ».

Voici un bon exemple de mind map :

Exemple mind map

Si tu veux savoir comment retenir une mind map facilement, je te renvoie à mon article sur la mémoire.

 

Laisser un commentaire