Comment organiser son espace de travail pour un maximum de productivité ?

En plus de l’éclairage, l’insonorisation et bien d’autres encore, il vous faut entrer dans les détails pour l’aménagement et l’agencement de votre espace de travail. L’objectif étant de vous aider à vous sentir à l’aise, mais aussi à être le plus productif possible. Voici comment vous pouvez prendre en main les choses.

 

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

 

Pour commencer, soyez minutieux. Certes, pour certains le fouillis est une preuve d’intelligence. Néanmoins, pour un maximum de productivité, il faut que chaque chose soit à sa place. Vous pouvez utiliser des classeurs ou une enveloppe kraft pour ranger les dossiers par exemple. Cela vous permettra de facilement les retrouver en cas de besoin et d’occuper le moins d’espace possible sur votre bureau.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » : c’est le mot d’ordre quand vous rangez votre bureau. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez un petit espace. Cela vous garantira un maximum de confort pour étudier et traiter chaque dossier et vous évitera de stresser davantage.

Un bureau minimaliste pour un maximum de concentration

Malgré une enveloppe kraft pour chaque dossier que vous avez à traiter, il n’est toutefois pas recommandé de les mettre simplement sur votre bureau. Le tas peut rapidement s’empiler. Ce qui peut impacter sur votre niveau de concentration. Les tables de bureau ont l’avantage de disposer de placard de rangement. Faites-en bon usage.

Dans la mesure du possible, on ne vous conseille de mettre que les dossiers urgents sur votre table. Ceci vous rendra aussi plus productif et vous évitera de vous emmêler les pinceaux dans leur traitement. En d’autres termes : soyez aussi minimaliste que possible dans l’agencement de votre espace de travail.

 

Une plante verte dans un coin pour minimiser le stress

 

Peu importe votre domaine d’activité et votre poste, l’ordinateur est un must have de l’agencement de bureau. Ce peut être pour le traitement des dossiers ou pour les recherches en ligne, voire pour les communications en tout genre. À l’image de l’enveloppe kraft, c’est un indispensable sur les bureaux. Toutefois, travailler 8 heures par jour sur un écran peut faire augmenter rapidement votre niveau de stress. Aussi, pour être plus productif, vous devez avoir une plante verte dans un coin de votre bureau.

Ce peut être sur une table si vous travaillez sur une plateforme ouverte ou dans un coin de la pièce si vous avez votre propre bureau. En tous les cas, en plus d’être tendance et esthétique, les plantes vous aident à reposer vos yeux et à vous évader un peu pour retrouver par la suite un maximum de concentration.

L’organisation de votre espace de travail peut impacter sur votre productivité et votre concentration. Au-delà des normes imposées par le Code du travail et que les employeurs doivent respecter, il vous appartient de bien aménager les lieux afin de vous y sentir le plus à l’aise possible. Aussi bien dans un espace ouvert ou dans un bureau privé, voilà donc quelques conseils que l’on peut vous proposer.

Laisser un commentaire

Retour haut de page