Temps de lecture estimé : 8 minutes

 

 

Je me souviens de moi, il y a quelques années, regardant mon fil d’abonnement YouTube… Les vidéos du style « COMMENT DEVENIR RICHE EN 2 ÉTAPES SIMPLES » ou encore « Les 3 secrets de l’indépendance financière » s’enchaînaient.

Moi en tant que bon pigeon naïf, je cliquais en sachant pertinemment que je verrais encore un mec semi-musclé faire l’apologie du « Mindset » et de la loi de l’attraction tout en étant adossé à sa Lamborghini Aventador chromée louée à 100 € de l’heure.

Et me voilà, 2 ans plus tard, toujours pas riche, mais plus déterminé que jamais. Je te rassure, je ne suis pas un vendeur de rêve. Pas plus qu’un Gourou ou qu’un maître spirituel.

Je suis simplement une personne qui va te transmettre les 3 règles d’or pour devenir libre financièrement que j’ai pu compiler après plusieurs mois de recherche.

Mais avant toute chose. Est-ce que tu sais…

 

 

Ce qu’est la vraie liberté financière ?

 

Billet de 100 dollars

 

 

Pour la plupart des gens, l’indépendance économique c’est le fait de ne plus dépendre d’un patron et de gagner de l’argent tous les jours, même pendant les vacances ou lorsque nous dormons.

Je suis désolé, si tu fais partie de cette tranche de la population, mais la liberté financière et beaucoup plus complexe à obtenir.

Prenons un exemple. Imaginons que je suis un blogueur célèbre. Je vends des formations pour vivre de son blog en 60 minutes par jours à 297€ TTC (dédicace à T.E). Ça se vend bien. Même très bien.

Nous pourrions penser que cette personne vraiment, complètement et totalement fictive a atteint l’indépendance financière.

Mais en réalité, elle dépend de Stripe ou PayPal, de son hébergeur Web, de l’hébergeur de ses vidéos de formation, etc. Sans oublier ses clients.

Nous pouvons retirer de cet exemple, deux règles pour devenir libre financièrement.

La première est de diversifier ses sources de revenus au maximum. Plus nous en avons, moins nous risquons de tout perdre.

La seconde est d’utiliser nos propres outils autant que possible afin de garder le contrôle.

Et la règle bonus c’est de respecter ses clients afin qu’ils décident de revenir.

 

 

« Va chier !», la formule anti-dépendance pour devenir libre financièrement.

 

Selon l’empereur du Spam (oui, le mec grâce à qui tu reçois des mails te disant que tu plais à « Natacha, 32 ans, fille coquine de ta région ») alias Tugan Bara, la liberté économique, ou la « vraie richesse » se résume à la possibilité de dire « Va chier ! » au reste du monde.

Attention, nous parlons bien de la possibilité, pas de le faire systématiquement.

Selon cette philosophie, si tu n’as pas la possibilité « d’envoyer paître » quiconque sans que cela te cause trop de soucis économiques, alors tu n’es pas libre financièrement.

En bref, Carlos Ghosn qui a pu dire « Va chier! » aux Japonais est un bon représentant de cette philosophie.

 

 

Règle N°1 : Détermination et persévérance, le mental de la richesse:

Homme déterminé et discipliné

 

Nous allons parler un peu d’état d’esprit malgré tout, car cela reste très important. Mais nous allons rester dans le concret. Pas de loi d’attraction, pas d’affirmation devant le miroir, pas de visualisation et pas de PNL.

Ici, nous ne parlerons que de discipline, détermination et persévérance.

 

 

Discipline budgétaire et personnelle pour devenir libre financièrement.

 

Pour atteindre une véritable liberté économique, il faut commencer à économiser dès aujourd’hui afin de pouvoir investir. D’abord en nous-mêmes avec des livres et des formations, puis dans des actifs comme une entreprise ou de l’immobilier.

Afin d’économiser un maximum, il va falloir se créer une discipline personnelle axée sur la gestion du budget.

La première des choses à faire et de ritualiser tes courses. Cela fait partie du Système P. Le fait de faire toujours les mêmes courses, te permettra de les optimiser petit à petit et de savoir exactement ce dont tu as besoin afin de garder un peu de côté.

Tu peux allouer aussi un certain budget pour chaque aspect de ta vie de manière à pouvoir économiser encore plus d’argent. Ainsi, tu pourras réinvestir plus et potentiellement te construire des actifs solides.

 

La seconde chose à faire est de se discipliner de manière à travailler plus sur tes compétences à hautes valeurs ajoutées.

Je t’expliquerai plus tard comment les reconnaître. Mais sache qu’il te sera impossible d’atteindre la liberté financière sans travailler de manière disciplinée. Ce qui implique de la régularité et de la stabilité.

Je te recommande donc de faire 3 séances de Deep Work par jour, et si ce n’est pas possible d’en faire au moins deux. Normalement, avec une bonne discipline personnelle, même en travaillant à temps plein, ça devrait être faisable.

 

 

Minimalisme économique, la nouvelle façon d’être riche.

 

Bureau minimaliste

 

Une autre manière d’être indépendant financièrement si tu n’aimes pas l’idée de travailler beaucoup est le minimalisme économique.

C’est un concept assez simple qui vise à n’acheter que ce qui est une « nécessité absolue » (dans la limite de la civilité).

Si tu adoptes ce mode de vie, tu pourras être libre économiquement assez rapidement et sans te tuer à la tâche .

Mais j’imagine que ce n’est pas ce qui t’intéresse, car quand nous recherchons la « liberté financière », ça n’est souvent rien de plus qu’une formule politiquement correcte pour dire « riche et tranquille ».

 

Règle N°2 : Développer les compétences indispensables à l’indépendance économique

 

 

Marketing, la compétence anti-pauvreté

 

« Il n’existe pas de Marketeur pauvre ! » Plus nous étudions le marketing, plus nous entendons cette phrase.

Le marketing est la compétence indispensable pour n’importe qui souhaitant l’indépendance et la liberté financières. Si tu souhaites que ton salaire ne dépende plus d’un patron et devenir libre financièrement, tu n’as pas le choix, tu dois vendre.

Que ça soit tes services, tes produits, tes compétences ou ta personne, tu devras apprendre le marketing et par extension la vente. Vois ça comme une sorte de super-pouvoir qui pourra t’ouvrir toutes les portes que tu souhaites.

 

 

Steve Jobs

Logo d'Apple "Think different"

 

Pour illustrer en quoi le marketing est capable de faire des merveilles nous pouvons penser à Steve Jobs par exemple, qui avait bien plus de talent pour vendre que pour construire des

ordinateurs. Le jour où Apple se trouvait en mauvaise posture, il fut viré par les actionnaires de sa propre société. Après avoir déprimé quelques semaines, il décida de se refaire en créant

« Next » (et en investissant dans Pixar), une autre société de Hardware qui fonctionna aussi très bien.

 

Pendant ce temps Apple continuait de couler, au point que Steve Jobs fut rappelé à la barre pour sauver le navire. Ce qu’il fit assez miraculeusement. Ainsi qu’Apple devint la marque que

nous connaissons aujourd’hui.

 

Bien sûr, tu n’es pas Steve Jobs, et moi non plus. Mais ce qu’illustre cette histoire, c’est qu’avec un bon marketing, il est possible de se relever de toutes les situations.

Et si tu te dis que c’était un génie et que c’est un cas isolé, que le marketing ne sert qu’à vendre et que ce n’est pas si utile que ça.

Je connais un autre très bon marketeur, que tu ne considères sans doute pas comme un génie. D’ailleurs je pense que ça fait partie de sa stratégie, mais passons.

Je parle évidemment de Donald Trump. Qui lui aussi a réussi à se reconstruire après une faillite, mais aussi à se faire élire président des USA.

Il existe énormément d’autres exemples venant d’autres milieux.

 

Pour apprendre le marketing, qui est une compétence très large, je te conseille « l’apprentissage en T ». C’est-à-dire d’apprendre chacune de ses facettes de façon à la maîtriser un peu.

Ensuite de choisir l’une d’entre elle et de l’approfondir de manière à devenir un expert du sujet.

 

 

Compétence spécifique profonde et précieuse

 

Une fois que tu sais vendre, il faut que tu développes (si ce n’est pas déjà le cas) une compétence spécifique, rare et monétisable.

Tant que cette compétence peut apporter de la valeur, alors elle est rentable. L’important est juste de bien savoir la vendre. Peu importe le format d’ailleurs. Les livres, les formations, les coachings ou les services peuvent fonctionner pour faire de l’argent. L’important c’est d’avoir un public et de savoir vendre. Rien de plus.

Pour développer une compétence rapidement, la meilleure méthode selon moi est de lire au moins trois livres sur le sujet. De préférence en lecture rapide. Puis de faire une carte mentale de chacun d’eux pour avoir une bonne vision d’ensemble.

En faisant ce travail, tu en sauras déjà plus que 99 % des gens et aptes à te servir ou à enseigner ce savoir.

Normalement, une fois que tu auras développé cette compétence et que tu auras réussi à la vendre, tu devrais être à l’abri de la banqueroute, car même en cas de faillite, tu pourras rebondir.

Ce qu’il te reste à faire c’est automatiser et diversifier tes sources de revenus. Et pour ce faire il faut que nous parlions des…

 

 

Règle N°3 : Sécuriser sa richesse et devenir libre financièrement avec les investissements multiples

 

 

Il existe deux types d’investissement afin de devenir libre financièrement.

Les investissements financiers et les investissements personnels.

Les premiers sont ceux qui nous viennent à l’esprit directement. Il s’agit des investissements monétaires, l’achat d’actifs, etc.

Les seconds sont, selon moi, plus intéressants. Il s’agit des investissements temporels. En bref, il est question d’échanger son temps contre la mise en place d’habitudes.

Je ne te parle pas de lifestyle ou de mindset. Je te parle de vraies habitudes qui te feront atteindre tes objectifs beaucoup plus rapidement.

 

Investir en soi-même

 

Pour investir en soi-même, un seul mot d’ordre discipline ! Oui, je sais que j’en parle souvent, mais c’est vraiment important.

La création d’habitude demande beaucoup de temps et d’énergie. Sans une bonne discipline, tu ne pourras rien faire de bon.

D’après toi, qui atteindra ses objectifs en premier entre celui qui se lève avec instagram et une clope à 11 heures du matin et l’autre qui se réveil à 5h 30 pour faire son morning ritual et embrayer directement sur du Deep Work ?

C’est ce que signifie investir en soi-même. Créer des habitudes qui te feront survoler la masse et devenir capable de réaliser tes ambitions.

Voici une petite liste des habitudes que tu devrais avoir pour atteindre la liberté financière.

  1. Lève-toi tôt. Se créer un système économique viable demande du temps, parfois plusieurs années. Tu ne peux pas te permettre de perdre 4 heures par jours à rester dans ton lit à dormir. Je te vois venir avec ton «  Mais moi je travaille mieux le soir ! ». La plupart des gens sont 3 à 4 fois moins productifs après 20 heures. C’est certainement aussi ton cas.
  2. Forme-toi. Ce point rejoint la section précédente. Il est très important de te former chaque jour afin de développer une compétence à haute valeur afin de pouvoir la monétiser et créer ses premiers revenus grâce à elle.
  3. Et travaille. Fais au moins deux séances de deep-work par jour afin de développer ton business et pouvoir dégager tes premiers revenus passifs.

Je te conseille également d’apprendre la lecture rapide afin de pouvoir te former encore plus rapidement.

En dernier point, la meilleure chose à faire selon moi et d’appliquer la discipline de processus afin de conserver un niveau de volonté élevé tout en ayant une discipline de fer.

 

 

Investir dans des actifs plutôt que des passifs

 

Dans son livre « père riche, père pauvre », Robert Kiyosaki nous explique la différence entre un actif et un passif.

Selon ses mots, un actif est un bien qui nous mettra de l’argent dans les poches. À l’inverse, un passif nous prendra de l’argent.

Il prend ensuite l’exemple de Richard Branson, le créateur de Virgin qui débuta en achetant et en installant des flippers dans des salons de coiffure. Le deal était simple, Richard s’occupait de la maintenance et de l’installation du flipper, les clients avaient de quoi s’occuper en attendant de se faire coiffer et le coiffeur (ou le directeur du salon) touchait 50 % des gains.

C’est un bon exemple d’investissement intéressant et relativement peu coûteux qui nous est présenté.

Pour devenir libre financièrement, l’auteur nous explique également que ce que nous considérons généralement comme des actifs, à savoir posséder notre propre maison ou notre voiture sont en réalité des passifs, car ils nous coûtent bien plus qu’ils ne nous rapportent. Remboursement du prêt, achat de meubles, essence, décoration, maintenance, etc.)

Mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’avec un peu de créativité, il est possible de se créer des actifs avec très peu d’investissement de base.

Le tout est de trouver un problème que les gens ont, et un moyen simple de le résoudre. Richard Branson avait constaté l’ennui de l’attente chez le coiffeur.

À toi de trouver un problème à résoudre afin de créer ton premier investissement (c’est ici que le marketing te servira à vendre ta solution).

 

 

 Devenir libre financièrement : le plan d’action

 

Boussole montrant le chemin

 

Au regard de tout ce que nous avons vu dans cet article, voici le plan d’action pour devenir libre financièrement.

Cependant, l’exécuter ne sera pas facile et demandera beaucoup d’autodiscipline. Je te recommande donc, avant toute chose de travailler sur ce point avec ma formation gratuite.

 

  1. Se créer un système de discipline budgétaire afin de commencer à économiser ses premiers euros.
  2. Trouver sa compétence profonde à haute valeur ajoutée.
  3. Se créer un emploi du temps strict dans lequel mettre entre 2 et 3 séances de Deep-Work afin de travailler sur sa compétence profonde et son marketing.
  4. Monétiser ses compétences en vendant ses services. (Business en ligne, consulting, formation, coaching, etc.)
  5. Investir en soi-même en mettant en place des habitudes spécifiques qui te feront survoler la masse.
  6. Se créer des actifs, et limiter au maximum l’achat de passifs.

 

Tu sais désormais comment devenir libre financièrement. Le fait est qu’il est impossible de réaliser ce plan d’action sans une forte discipline.

Quel que soit ton objectif, l’autodiscipline reste la seule clé capable d’ouvrir toutes les portes et c’est pourquoi j’ai créé le Système P, que je t’invite à rejoindre en entrant ton mail juste en dessous.

 

 

Sur ce, je te souhaite toute la réussite que tu mérites et bien sur d’enfin devenir libre financièrement.

 

Intellectuellement.

Elias LRK

Leave a Reply

Your email address will not be published.