Temps de lecture estimé : 6 minutes

Tu es sans doute ici, car tu te demandes comment être plus intelligent. Dans cet article, je te proposerai trois étapes pour développer ton intelligence. Tu vas apprendre à muscler ton cerveau au quotidien et à augmenter ton niveau intellectuel global.

Ici, je ne te proposerai pas de trucs pour être plus intelligent. Mais de réelles techniques pour développer ton intelligence !

Grâce à ces conseils, tu vas pouvoir devenir meilleur, je te le garantis.

Mais il ne s’agit pas seulement de lire cet article, il faudra aussi mettre en pratique ces astuces afin d’améliorer durablement et rapidement son niveau intellectuel.

Mais avant d’apprendre ces différentes méthodes, il faut avant tout ce qu’est l’intelligence.

 

Qu’est-ce que l’intelligence ?

 

Avant de savoir que faire pour développer son intelligence, il faut répondre à la question : «Qu’est-ce que l’intelligence ?».

Nous avions déjà répondu à cette question dans mon article « Faut-il être intelligent pour devenir autodidacte ? ».

Et nous avions conclu que l’intelligence au sens large se définissait ainsi :  « l’intelligence est la faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. » (définition tirée de Larousse.fr)

 

L’intelligence s’articule donc autour de trois points :

 

  • Les connaissances.
  • La compréhension.
  • Et l’adaptabilité.

 

Nous allons commencer par voir comment développer son adaptabilité, en prenant en compte que cette dernière découle de la créativité. Mc Gyver en est la preuve infaillible.

Comment libérer sa créativité ?

Peintre créativité

 

J’aimerais insister sur un point avant de répondre à cette question. Je pense personnellement que tout le monde est créatif naturellement.

Après tout ne dit-on pas que la force de l’être humain est sa capacité à s’adapter ?

Je pense simplement que notre système éducatif et la société de manière plus générale ne nous encouragent plus à créer depuis la révolution industrielle. Et bien que cette tendance change peu à peu il reste du chemin.

Bref, ta créativité est là et il ne te reste plus qu’à savoir comment la libérer.

 

Pour libérer sa créativité, le moyen le plus efficace est de créer. Tout simplement. C’est ce que je t’invite à faire, trouve une activité artistique qui te plaît, et pratique la une peu tous les jours. Cela peut-être du dessin, de la gravure, de la sculpture, de la musique, peu importe, tant que cela te plaît.

Cependant, si ton but est de développer ton avis sur un sujet précis, je t’invite à écrire sur ce dernier. Car non seulement cela va développer ta créativité, mais aussi mettre au clair tes idées et les affinés.

 

Une autre méthode pour, cette fois, développer ta créativité est de sortir régulièrement de ta zone de confort. Ce n’est pas facile, mais petit à petit cela deviendra de moins en moins désagréable, et un jour, tu te rendras compte que tu pourras faire face à de nombreuses situations sans problèmes.

En plus de ton adaptabilité, cela développera ta volonté et ta discipline, qui sont les deux qualités essentielles à la réussite, quel que soit le domaine.

 

La troisième méthode ne fonctionnera que si tu travailles déjà sur un projet qui te demande d’être créatif. Si c’est le cas, essaie de changer de lieu de travail. Cela te permettra de stimuler ta créativité autrement. Pour prendre un exemple personnel, lorsque je décide d’écrire un nouvel article, il m’arrive souvent d’aller dans un café non loin de chez moi, car cela me permet de trouver des idées plus facilement.

 

Développer ses connaissances avec la lecture rapide

Lunette lecture livre

 

Le deuxième axe de l’intelligence que j’aimerai aborder est celui des connaissances. J’en parle presque dans chacun de mes articles, mais la lecture est le meilleur moyen de développer rapidement ses connaissances. Et c’est pourquoi je te recommande d’apprendre la lecture rapide, car en plus de te permettre de lire plus rapidement, la lecture rapide te permet d’avoir un meilleur taux de rétention d’information.

Quand un lecteur moyen lit environ 200 mots par minute, un lecteur rapide en lira environ 800 si ce n’est 1000. Et aura un taux de rétention environ 30 % supérieur.

La lecture rapide est simplement l’outil le plus puissant pour développer rapidement nos connaissances.

Comme je l’explique dans mon article : « Comment apprendre la lecture rapide en 9 étapes » cette méthode est indispensable pour tous les autodidactes et devrait être enseigné à l’école. Tout comme la technique pour résoudre les Rubik’s Cube. Mais c’est un autre débat.

 

Quoi qu’il en soit, que tu apprennes la lecture rapide ou non. La recette pour être plus intelligent est la curiosité. Pose-toi des questions, et surtout cherche des réponses, au travers desquelles se poseront de nouvelles questions et ainsi de suite. Être curieux t’ouvrira les portes de la connaissance.

 

L’article te plaît ?  Sois prévenu pour

chaque nouvel article en cliquant sur le bouton !

YES, C'EST PARTI !

 

 

Mieux comprendre avec la méthode du mindmapping (carte mentale)

 

Illustration carte mentale

 

Maintenant, attaquons-nous à la compréhension avec les cartes mentales. J’en parle presque aussi souvent que la lecture rapide, car selon moi, ces deux méthodes vont de paire et, à la manière d’une fusion dans Dragon Ball, deviennent extrêmement puissantes combinées ensemble.

Je parle du Mindmapping dans la section « compréhension », mais elle pourrait tout aussi bien faire partie de la section « créativité ».

 

Une carte mentale est en fait un classement en arborescence de différentes idées et concepts. L’idée principale doit se trouver au centre et être reliée aux idées secondaires, qui seront elles-mêmes reliées aux idées tertiaires, etc. Cela rend les Mind map théoriquement infinie. De plus créer une telle structure permet de se représenter la globalité de l’idée et fait l’effet d’un brainstorming.

Lorsque nous créons une carte mentale, il faut absolument mettre de la couleur, des dessins, du relief en rapport avec ce que nous écrivons. C’est essentiel pour stimuler entièrement le cerveau, ce qui aura pour effet de facilité la mémorisation.

 

Créer une carte mentale d’un sujet te permettra de le comprendre en profondeur et plus en détail que la plupart des gens. C’est pour cela que je recommande de faire une Mind map juste après avoir lu un livre. Pour nous rappeler les idées clés, retenir et mieux comprendre ce que nous venons de lire.

Après avoir créé une mind map, le mieux est de l’apprendre grâce à la répétition espacée dont je parle dans mon article sur la mémorisation.

Finalement, les cartes mentales combinent la créativité et la compréhension, bien sûr elles aident aussi à retenir les informations.

 

Si tu te posais la question de comment devenir plus intelligent rapidement, tu as ta réponse : la lecture rapide combinée aux cartes mentales feront déjà de toi quelqu’un d’extrêmement cultivé et nous pouvons le dire, intelligents, en quelques mois de travail.

Cependant, je te déconseille de prendre à la légère la première section de cet article pour autant, car elle reste extrêmement importante malgré tout.

 

 

Les différents types d’intelligence

Prise de muscle - intelligence illustration

 

J’aimerais apporter une précision ici. Tu le sais sans doute, une théorie de Howard Gardner expose le fait que nous aurions 8 différents types d’intelligence.

 

  • L’intelligence verbale/linguistique,
  • logique/mathématique,
  • visuelle/spatiale,
  • musicale/rythmique,
  • corporelle/kinesthésique,
  • interpersonnelle,
  • intrapersonnelle,
  • et l'intelligence naturaliste.

 

Je n’en parlerai pas ici, car même si je l’aime beaucoup, c’est une théorie. De plus, elle rend la question « comment être plus intelligent ? » bien plus complexe.

Malgré tout, j’aimerais te donner une piste. Selon moi, le mieux à faire et de définir d’abord quels types d’intelligence sont prédominants chez toi, et ensuite de les travailler.

J’écrirai sans doute un article sur comment travailler chaque type d’intelligence, mais d’ici là tu pourras trouver des idées par toi même.

L’important est de travailler tes forces, ne t’occupe pas de tes faiblesses, cela ne fera que te ralentir.

Si tu veux en apprendre plus, je te conseille mon article : « faut-il être intelligent pour devenir autodidacte ».

 

Être plus intelligent : vraiment essentiel ?

 

 

Non. En réalité, l’intelligence n’est pas essentielle ou indispensable. Elle est utile pour comprendre, analyser et créer, certes, mais la seule chose indispensable à la réussite, quel que soit le domaine est la discipline.

Durant mes 18 ans, juste après mon premier abandon d’étude. Je découvris le développement personnel grâce au livre : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland et « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey, qui est d’excellents livres au passage.

Je devenais obsédé par l’idée de développer mon intelligence et mon corps. Pour ce dernier, la solution était simple. Je me mis à la musculation.

Mais pour l’intelligence c’était plus compliqué. J’aurais aimé tomber sur un article comme celui-ci à l’époque.

Je jouais à des « jeux pour développer son intelligence », je cherchais des trucs pour être plus intelligent toute la journée. Avec le recul, je pense que je cherchais juste un objectif.

Chercher l’excellence intellectuelle m’a appris qu’essayer de devenir plus intelligent simplement pour être plus intelligent n’as pas vraiment d’intérêt.

Il faut avoir un objectif, un rêve, un but à atteindre et nous développer en vue d’accomplir ce rêve.

Je peux me permettre de le dire aujourd’hui. Créer EliasLRK.com m’a permis de développer ma créativité, mes connaissances et ma compréhension de certaines choses.

Mais cela s’est fait naturellement, car mon objectif avec ce site n’est pas de me rendre plus intelligent. C'est de t’aider dans ta quête de connaissance.

Comme je l’ai écrit dans mon article : « faut-il être intelligent pour devenir autodidacte » le simple fait de devenir autodidacte et d’apprendre par toi même te rendra plus intelligent.

Il ne te reste plus qu’à trouver quoi apprendre et foncer !

 

 

Pour recevoir gratuitement les infographies exclusives, en grand format,

directement dans ta boite mail, clique sur le bouton !

Reçois ton cadeau !

 

 

Pour recevoir gratuitement les infographies exclusives, en grand format,

directement dans ta boite mail, clique sur le bouton !

YES, C'EST PARTI !

Leave a Reply

Your email address will not be published.