Lecture réussite

La lecture est elle indispensable pour les autodidactes ?

 

Temps de lecture estimé : 5 minutes

 

Es-tu ici pour te rassurer ? Ou pour te forcer à passer à l’action ? Peut-être es-tu simplement curieux de connaître la réponse.

Tu as dû entendre dire que lire est important pour le cerveau, pour l’orthographe ou pour développer une pensée plus claire.

Si tu suis des personnes telles que Olivier Roland ou Idriss Aberkane, tu dois savoir à quel point ils tiennent la lecture en estime.

Mais est-ce vraiment justifié ?

Dans cet article, je m’adresse particulièrement aux entrepreneurs autodidactes. C’est-à-dire les personnes qui doivent acquérir de nouvelles connaissances pour réussir.

Si pour toi, développer de nouvelles compétences est juste un passe-temps sans plus, cet article n’est peut-être pas pour toi.

 

Les avantages de la lecture

 

Ceux qui me connaissent, savent que la lecture et mon moyen d’apprentissage de prédilection. Et ce pour 2 raisons.

La première est que la lecture est le moyen d’apprentissage le plus rapide. Pourtant, lire un livre peut sembler long et fastidieux. Or, si nous comparons de la lecture à l’apprentissage par vidéo, par podcast ou même par l’école. Nous pouvons remarquer que la lecture contient un taux d’information par heure supérieure au reste de ses « concurrents ».

De plus, la grande diversité d’auteurs et donc de livres qui existe nous permet d’avoir un point de vue plus nuancé et plus global sur un sujet précis.

Nous former dans un domaine avec plusieurs livres de plusieurs auteurs, nous permet de nous construire une opinion plus juste et moins arrêtée la plupart des personnes.

En bref, nous sommes plus ouverts d’esprit en apprenant via des livres.

 

La seconde raison est le fait que lire des livres améliore notre concentration et notre capacité d’analyse. Il faut voir cela comme de la musculation pour le cerveau. Au début, lire est difficile, mais petit à petit cela devient de moins en moins fastidieux. Lorsqu’on commence la lecture, lire 15 minutes d’affilée est déjà une tâche quasiment insurmontable. Mais avec le temps et à force de lire régulièrement nous pouvons facilement lire 1, 2 voir 3 heures d’affilée sans trop de problèmes.

 

Pourquoi tu n’aimes pas lire.

 

Il est amusant de constater que les 2 raisons qui me font aimer la lecture sont aussi celles qui me faisaient la détester il y a quelques années.

Lorsque j’étais au lycée, le professeur de français nous avait demandé de lire un livre de Balzac. Le père Goriot pour être précis.

Ce livre, qui faisait facilement 600 pages, a été pour moi, et sans doute pour beaucoup d’autres, le point de départ de ma haine envers la lecture.

Je ne comprenais pas. Pourquoi fallait-il lire ce livre, alors que cela ne nous apporterait rien pour la vie future ? Bien sûr, à l’époque, je ne savais pas que rien de ce que nous apprenions à l’école n’allait me servir pour la vie future.

Je pense que l’aversion de notre génération pour la lecture vient en partie de ce genre de choses. C’est-à-dire, une lecture forcée, d’un livre non désiré, et trop dure pour nous.

Le problème, lorsque nous devenons autodidactes ou entrepreneurs et que nous ne portons pas la lecture dans notre cœur l’apprentissage devient rapidement très complexe.

 

Réussir sans la lecture ?

 

Je t’ai déjà raconté l’histoire de prise-de-muscle.fr. C’est avec ce blog que j’ai découvert que réussir sans la lecture n’était pas simplement difficile, mais presque impossible.

Et je ne dis pas ça pour te décourager ou pour te motiver. C’est un fait, et c’est tout.

Bien sûr, je parle pour les entrepreneurs. Car la notion de réussite pour les autodidactes varie d’un individu à l’autre. Et je ne me permettrais pas de mettre en doute ta vision de la réussite, quelle qu’elle soit.

C’est pour ça que je m’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs ici. Car dans l’entrepreneuriat, il existe une notion de concurrence. Et il est important de comprendre, que pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut avoir quelque chose de plus ou de différent, par rapport à la concurrence.

Et c’est là que le fait qu’il soit difficile de lire devient un avantage et non plus un inconvénient.

Je connais beaucoup d’entrepreneurs sur le Web, qui n’ont pas ce réflexe de lire des livres sur le sujet qu’ils traitent. Résultat, ils se reposent sur leurs acquis et ont énormément de mal à évoluer.

 

Lire pour battre la concurrence

 

Si un jour, un concurrent débarque avec les mêmes acquis et la même expérience qu’eux, mais que lui lit 2 ou 3 livres par semaine, que penses-tu qu’il va se passer ?

Si tu te lances dans l’entrepreneuriat, ou que tu es déjà lancé et que tu as du mal à te positionner correctement (comme le meilleur, ou comme quelqu’un de spécifique), je te recommande de lire des livres sur le sujet que tu abordes dans ta thématique. Et c’est valable, pour tous les types d’entreprises.

Il est vrai que lire est quelque chose de chronophage et de difficile. Je t’imagine déjà lever un sourcil quand je parle d’un concurrent qui lirait 2 à 3 livres par semaine.

Pourtant, c’est loin d’être impossible, c’est même plutôt réaliste.

Car, il existe une technique qui permet de lire 3 à 5 fois plus rapidement que ta vitesse de lecture classique. Sans perte de compréhension.

Si tu me suis depuis un certain temps, tu dois déjà savoir de quelle technique il s’agit.

Si ce n’est pas le cas, je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus.

 

 

Les difficultés de la lecture

 

Notre génération a un problème considérable avec la lecture. Il faut dire que dans la guerre de divertissement, la lecture fait office de paysans avec une fourche au milieu de 2 chars d'assaut. En bref, elle aura du mal à gagner même avec la meilleure volonté du monde.

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu attends de trouver un livre qui te donnera envie de le lire ou la motivation nécessaire pour lire. Tu risques d'attendre longtemps.

Comme le dit Idriss Aberkane, nous sommes à l'ère de la connaissance. Cependant, nous sommes aussi à l'ère de l'inattention. Et dans cette période, il nous faut faire preuve de volonté et de discipline pour diriger notre attention consciemment vers quelque chose qui n'est pas attractif au premier abord, j'ai nommé la littérature.

Il n'appartient qu'à nous, d'entrer dans un cercle vicieux ou un cercle vertueux.

 

Le cercle vicieux du divertissement :

 

le divertissement, à l'effet d'une drogue pour notre cerveau. C'est à cause de cette hormone que l'on appelle la dopamine. L'hormone du plaisir. Plus nous consommons de divertissement, plus nous nous habituons à la dopamine et plus nous en avons besoin.

De plus, la volonté agit comme un muscle. Quand nous l'utilisons régulièrement, elle se renforce et moins nous l'utilisons plus elle s'affaiblit.

En bref, faire l'effort de lire plutôt que de nous divertir nous évite de rentrer dans un cercle qui à terme nous fera échouer dans 100 % des cas.

 

Le cercle vertueux de la lecture :

 

Comme tu l'auras compris, le cercle vertueux se basera sur le renforcement de notre volonté. Comme je l'ai dit précédemment, la volonté agit comme un muscle. Ce qui veut dire que, lorsque nous choisissons de lire plutôt que de nous divertir, nous renforçons notre volonté.

Notre discipline est, elle aussi étroitement liée à notre volonté. En bref, plus nous lisons, plus nous avons de volonté, et plus nous avons de volonté, plus nous sommes disciplinés. Et comme je le répète sans arrêt sur ce site, la discipline est la première et la principale clé du succès.

Bien sûr, les débuts ne seront pas faciles. Tu vas sans doute commencer des livres et ne pas les finir.

Mais c'est à ce moment-là qu'il faudra persévérer et te forcer à terminer les livres que tu as commencés.

C'est cette capacité à terminer des livres qui fait la différence entre quelques-uns de disciplinés et un procrastinateur.

Et je sais que tu te trouves déjà dans l'un de ces 2 cas.

 

La solution

 

Maintenant, imagine que tu puisses lire un livre par jour. En y passant moins de 2 heures.

Est-ce que tu connais, le point commun entre Théodore Roosevelt, Elon Musk et Tony Buzan ? D'après toi, qu'est-ce qui a fait d'eux des références dans leur domaine ?

Le premier est devenu président des États-Unis et est encore respecté aujourd'hui.

Le second est considéré comme l'un des plus grands génies de notre temps et l'un des seuls milliardaires connus à avoir réussi à créer une compagnie spatiale qui fonctionne.

Et le 3e est devenu un modèle et une référence dans la création de nouvelles méthodes d'apprentissage et l'amélioration de celles déjà connues.

Ce qu'ils ont en commun, c'est une méthode.

Je ne te parle pas de méthode miracle ni de la clé du succès qui te fera gagner des millions en quelques minutes par jour.

Je te parle juste d'une méthode qui permet, avec du travail et beaucoup de persévérance de devenir le meilleur dans son domaine.

 

Si tu veux en savoir plus sur cette dernière, je t'invite à cliquer ici.

 

Bien-sûr tu es libre de ne pas cliquer mais je te conseille d’aller voir quand-même. Ça risque de t’intéresser.

 

Sinon, n'hésite pas à t'abonner à ma liste e-mail pour recevoir la formation gratuite d’une heure ainsi que des mails réguliers d'astuces et de conseils.

 

J'espère que cet article t'a plu, il n'avait pas pour but de te culpabiliser ou de te faire peur. Mais de te faire prendre conscience de l'importance de la lecture et de te faire découvrir une méthode que j'enseigne ici.

 

 

 

 

Intellectuellement.

Elias LRK

Laisser un commentaire